European 13 (concours)




EUROPAN 13 – année 2015 « La ville adaptable 2 »

EQUIPE 

  • Architectes associés : Atelier T. TERRIBLE, Vincent REGNARD et Rudy SCHMIDT.
  • Collaborateurs étudiants : Thomas LUCBERNET et Elaine NISAND

SUJET

Base aérienne Metz Métropole. Comment intégrer des sites vacants dans le développement urbain ? Cette problématique interroge l'ancien site militaire aérien de Metz, une étendue aujourd'hui privée de sa fonction initiale et abandonnée. L'enjeu réside dans la capacité du site à retrouver une seconde vie, en accord simultanément avec son histoire, son patrimoine, son héritage et les besoins futurs de l'évolution de la Société.

PROJET : CONGRUENCE

Libérée de ses activités militaires, la BA128 entame une mutation profonde. De par sa taille, la préservation de cet espace paysagé est le moteur du projet, et l'invasion du site par des constructions y est strictement interdit. C’est un véritable poumon à l’échelle du territoire qui regorge d’une biodiversité à renforcer.

Est-il réaliste ou souhaitable de prévoir aujourd’hui les usages de demain ? Nous proposons de révéler dès maintenant les possibilités du site, en y développant différents programmes qui fabriqueront l’identité des lieux sans présager de leurs vocations «définitives». Le modelage du site sera l’outil utilisé pour poser les fondations d’un développement futur, qui créera l’envie d’investir ces lieux en révélant ses richesses cachées.
 

  • Année : 2015